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Je découvre les métiers deS TRANSPORTS

RATP

Le Groupe RATP développe, exploite, entretient et modernise les systèmes
de transports collectifs
(tramways, métros, bus, trains régionaux, …) afin de
répondre aux besoins de mobilité des populations, principalement en
Ile-de-France.

Il existe plus de 200 métiers au sein de ce grand groupe. Les principaux sont :

  • Machiniste-receveur(-euse),
  • Conducteur(-trice) de métro,
  • Permanent(-e) des réseaux ferrés / de surface,
  • Gestionnaire mouvement des trains,
  • Manager opérationnel(-le) transport et espaces,
  • Responsable équipe de ligne,
  • Régulateur(-trice),
  • Animateur(-trice) agent(-e) mobile,
  • Agent(-e) de sécurité,
  • Dessinateur(-trice) projeteur(-euse),
  • Chargé(-e) d’affaires développement,
  • Chargé(-e) d’administration de paie et pointage,
  • Directeur(-trice) d’exploitation.

Certains métiers ont pour objectif de garantir la sécurité des voyageurs, de les conduire dans les meilleures conditions de régularité et de confort ; d’autres d’entretenir et gérer les infrastructures au quotidien. Cela demande de la réactivité, du contrôle et le sens des priorités. D’autres encore corrigent certains problèmes, afin de permettre l’exploitation d’un maximum de trains en garantissant la sécurité ferroviaire et celles des équipes.

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Transport ferroviaire

Les entreprises du transport ferroviaire ont pour activités principales le
transport de marchandises et/ou de voyageurs, l’entretien du réseau et du
matériel roulant
, l’exploitation des lignes, la gestion de la circulation et la sécurité ferroviaire.

Elles regroupent des métiers comme :

  • Conducteur(-trice) de train de voyageurs (TGV ou TER),
  • Conducteur(-trice) de train de marchandises,
  • Conducteur(-trice) sur site industriel,
  • Agent(-e) de bord,
  • Agent(-e) d’accompagnement,
  • Agent(-e) de sûreté,
  • Agent(-e) de circulation,
  • Horairiste,
  • Opérateur(-trice) de sécurité,
  • Aiguilleur du rail,
  • Planificateur(-trice) opérationnel(-le),
  • Technicien(-ne) de maintenance (matériel, signalisation).

Ce sont des métiers aux missions variées et à fortes responsabilités. Cela nécessite d’être méticuleux, organisé, autonome, prudent : respecter les règles de sécurité est indispensable si l’on souhaite rejoindre ce secteur.

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Transport fluvial

Le transport fluvial est un mode de déplacement par voie d’eau
(canaux, fleuves, rivières, voies navigables, …), permettant le transport de
marchandises
(le fret) au plan national et international, ainsi que le
transport touristique de passagers, essentiellement pour des activités de
promenade et de croisière et des activités de plaisance.

Ce secteur regroupe plusieurs métiers tels que :

  • Capitaine de la navigation fluviale,
  • Matelot(-e) de la navigation fluviale,
  • Timonier(-ère),
  • Responsable et technicien(-ne) d’exploitation. 

Les métiers de la navigation fluviale impliquent d’être vigilant, d’assurer la sécurité des passagers et des marchandises, d’anticiper la variation des niveaux d’eaux et les conditions météorologiques. Pour cela, il est essentiel de savoir être réactif pour gérer les urgences et donner des directives précises. Il est important d’avoir l’esprit d’équipe, d’être à l’aise pour communiquer voire
pour gérer une équipe. Avoir une bonne mémoire pour retenir le code fluvial est indispensable à une conduite maîtrisée des embarcations… La polyvalence, l’engagement et la rigueur sont également des qualités nécessaires si l’on veut rejoindre ce secteur.

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TransportS maritimes

Les transports maritimes regroupent les métiers liés au transport de
marchandises ou de passagers par voie maritime
, mais aussi les activités
de services comme le remorquage, le pilotage ou encore les activités
d’avitaillement des plateformes offshore.

Ce secteur regroupe les métiers suivants :

  • Commandant(-e),
  • Chef(-fe) mécanicien(-ne),
  • Lamaneur(-euse),
  • Pilote de port,
  • Affréteur(-euse),
  • Agent(-e) d’escale ou d’exploitation fret,
  • Shipplanner

Ces métiers demandent de savoir être réactif et attentif à l’environnement dans lequel on navigue. Pour rejoindre ce secteur, il est important de savoir garder son sang-froid et d’être polyvalent car les missions sont souvent très variées. Être autonome est un vrai atout même s’il est également essentiel d’aimer travailler en équipe, d’avoir l’esprit sociable et de savoir respecter la hiérarchie, très présente dans ce secteur.

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Transports routiers de Marchandises et activités auxiliaires

Les transports routiers de marchandises et activités auxiliaires regroupent
quatre grandes familles de métiers : la conduite, l’exploitation, la logistique
et la maintenance
. Les entreprises de ce secteur ont des activités très
variées : conduite de poids lourds, livraison de petits colis en véhicules
légers, transport de fonds, service de déménagement, gestion des
entrepôts, …

Ce secteur regroupe des métiers tels que :

  • Conducteur(-trice) routier(-ère) de marchandises,
  • Mécanicien(-ne) réparateur(-trice) de véhicules industriels (camions),
  • Technicien(-ne) d’exploitation transport,
  • Convoyeur(-euse) de fonds.

Ce sont des métiers qui demandent d’avoir un bon relationnel, d’aimer travailler en équipe, d’être réactif, de se déplacer régulièrement, parfois sur de longues distances, et d’aimer être derrière un volant.

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Transports routiers de voyageurs

Les transports routiers de voyageurs regroupent plusieurs types d’activités : le transport par autocar pour relier plusieurs villes, le transport de personnes à mobilité réduite (service particulier pour personnes handicapées), le transport routier scolaire en zone rurale ainsi que le transport touristique national ou international.

Ce secteur regroupe des métiers comme :

  • Conducteur(-trice) routier(-ère) de voyageurs,
  • Agent(-e) de planning,
  • Mécanicien(-ne) réparateur(-trice) de véhicules industriels (autocars).

Pour rejoindre ce secteur, il faut savoir être polyvalent, réactif, à
l’écoute des personnes que l’on conduit et bien entendu, savoir être
ponctuel et maîtriser son véhicule.
Il est également important d’être
rigoureux et organisé afin de respecter les horaires.

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Transports sanitaires

Les transports sanitaires consistent à transporter un malade ou un blessé
vers une structure de soins
. Le personnel ambulancier a suivi une
formation médicale afin d’assurer le transport dans les meilleures
conditions possibles et faire face aux situations d’urgence.

Ce secteur regroupe des métiers tels que :

  • Ambulancier(-ère),
  • Auxiliaire ambulancier(-ère),
  • Régulateur(-trice).

Rejoindre ce secteur demande de savoir s’adapter aux aléas de la circulation, de savoir prendre en charge des personnes médicalisées et d’apprécier les emplois du temps variés. Ce sont des métiers qui demandent d’être à l’aise avec l’univers du soin, du médical et de la prise en charge. Rejoindre ce secteur nécessite d’être
vigilant, responsable, empathique et réactif.

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Transports urbains

Les réseaux de transports publics urbains de voyageurs regroupent les
transports de passagers par voie terrestre via divers systèmes de mobilité
urbaine et suburbaine
: bus, tramways, trolleybus, métros souterrains ou
aériens, mais aussi funiculaires et téléphériques.

Ce secteur regroupe un vaste panel de métiers :

  • Conducteur(-trice) de véhicules urbains,
  • Contrôleur(-euse) des transports,
  • Responsable d’exploitation,
  • Mécanicien(-ne),
  • Agent(-e) des services commerciaux des transports,
  • Agent(-e) et ouvrier(-ère) qualifié(-e) des services d’exploitation,
  • Employé(-e) administratif(-ve) qualifié(-e),
  • Maître et technicien(-ne) administratif(-ve).

Pour rejoindre ces métiers, il est évidemment indispensable d’aimer la conduite et connaître parfaitement le code de la route. Ce sont des métiers qui demandent de savoir anticiper, analyser et réagir afin d’avoir le comportement approprié face aux situations. Ce sont des métiers aux journées et aux missions variées. Il est important de savoir s’adapter à la diversité des passagers que l’on transporte et de savoir assurer leur sécurité. Pour certains métiers de ce secteur, aimer la
mécanique et savoir analyser les raisons d’un problème technique est
essentiel.

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